Musée des Traditions de l’Ile – La Guérinière

A travers la visite du Musée des Traditions de l’Ile de Noirmoutier, découvrez l’univers des métiers, des activités traditionnelles et des mode du vie insulaires entre les années 1850 et 1950.

Les années 1960 et 1970 sont celles du progrès : la société traditionnelle évolue, les costumes et le cadre de vie également, l’arrivée du formica est un moment important et de nombreux objets traditionnels sont jetés ou brûlés. La construction du pont qui rompt l’insularité et marque l’entrée de l’île de Noirmoutier dans un autre siècle date de 1971. Les faïences étaient rapidement remplacées dans les familles par le formica, le plastique et tout ce que la modernité apportait. C’est pour sauver les derniers vestiges de la tradition qu’une campagne de collectage fut lancée auprès de la population de la Guérinière, puis sur l’ile toute entière, donnant naissance au musée en 1973. Le musée des traditions de l’île de Noirmoutier, expose des objets appartenant au patrimoine de l’île. Sauvegarder le patrimoine noirmoutrin, tel est l’objectif du musée. Celui-ci est né de la conscience de la fragilité des traditions de l’île.
Les dons et dépôts des familles insulaires ont permis la constitution d’importantes collections. Le musée peut ainsi présenter des thématiques qui permettent de découvrit différents aspects majeurs de la vie et de l’histoire sociale insulaire.

La visite – Parcours de 8 salles :
– Introduction à la visite :
histoire de l’ile de Noirmoutier et de la Guérinière, présentation du Musée,
– Les marins et les pêcheurs,

– Le sel et les sauniers, avec vidéoprojecteur,
– Les artisans,
– L’entretien du linge,
– Les agriculteurs,
– Le cadre de vie (maraîchine, Noirmoutrine),
– La religion et les âges de la vie.

Renseignement sur le Musée des Traditions de l’Ile – La Guérinière :

Musée des Traditions de l’Ile
Place de l’Eglise
85680 La Guérinière
ÎLE DE NOIRMOUTIER

 

Téléphone : 02 51 39 41 39