Le Château de Noirmoutier

Le Château de Noirmoutier a été construit à la fin du XIIeme siècle par Pierre V de la Garnache. Il représentait à l’époque le symbole de l’autorité et de la puissance du seigneur et la forteresse gardait le port et la ville. Elle protégea les habitants lors des nombreuses invasions de la flotte anglaise au XIV et XV siècle, des Bretons en 1430 et des Espagnols en 1524, puis des Hollandais en 1674. C’est à partir de 1793 que le château va être marqué par les guerres de Vendée.

Visiter le Chateau de Noirmoutier en photos

Le Château de Noirmoutier est aussi un musée dans lequel vous pourrez admirer entre autres des instruments de la marine, des tableaux et de magnifiques faiences de Jersey.

Du donjon du château de Noirmoutier un magnifique panorama s’offre à vous. C’est du somment du donjon que l’on découvre l’étendue de l’Ile. Une vue panoramique qui rappelle bien la fonction de guet du château.

Aujourd’hui elle permet aux nombreux touristes d’admirer le bois de la chaise et le charme des constructions balnéaires de l’ile, mais aussi plus particulièrement la réserve naturelle de Müllembourg, les marais salants, la Jetée de Jacobsen, les moulins de la Bosse et de la Guérinière. Par beau temps on devine le pont de Noirmoutier.

L’architecture

Les remparts et les nombreux éléments de défense du château témoignent de sa fonction militaire. Une grande enceinte délimite la basse-cour et protège un donjon massif.
De plan rectangulaire, cantonné de 4 tours et flanqué de contreforts cylindriques, sa hauteur est d’environ 20 mètres. Le chemin de ronde sur les remparts a été aménagé au XIXeme siècle. Les grands arcs qui le soutiennent à l’est et au sud sont caractéristiques de l’architecture militaire de cette époque.

Sarcophages mérovingiens exposés dans le Château de Noirmoutier provenant de la Chapelle Saint Hilaire.