Le Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise
Harmonieuse alchimie entre une végétation locale et méditerranéenne, un patrimoine naturel presque intact et proche du climax.

 

Entre les pins et les chênes verts du bois de la Chaise et le sable doré de la plage des dames, c’est une jolie lignée de cabines de plage (ou cabine de bains) qui fait face à la mer.

C’est un lieu particulièrement attachant, singulier, et surtout incontournable pour vos prochaines balades. C’est dans ce décor qu’ont lieu tous les ans, le 15 août, les très célèbres « Régates du bois de la chaise ». On y contemple alors les vieux bateaux se préparant au départ dans la Baie de Bourgneuf.

En vous promenant dans les allées du bois de la chaise, vous devinerez aussi, derrière les nombreux mimosas, eucalyptus et pins maritimes qui peuplent l’ile de Noirmoutier, des somptueuses villas balnéaires. Elles marquent le temps où la mode était aux bains de mer… la « Belle Epoque ».

 

Poursuivez votre visite vers l’anse rouge, c’est une plage tout aussi splendide, où une construction, plutôt surprenante, en forme de phare, en fait la curiosité du moment. Il s’agit en réalité des toutes premières constructions du coin, en 1861 précisémment, à la demande d’un médecin de l’Ile.

Auguste Renoir, séduit par cet endroit disait « C’est un coin admirable, beau comme le midi, avec une mer autrement belle que la Méditerranée.

 

Notre avis :
Un endroit magique et tout simplement incontournable durant votre séjour sur l’Ile de Noirmoutier.

Attention les places de parking proches de la plage des Dames sont à présent payantes. Si vous n’êtes pas contre un peu de marche, vous trouverez des places gratuites dans les rues légèrement en retrait.

Visiter le Bois de la chaise en photos